Forum du mouvement politique européen Europe - Démocratie - Esperanto
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Elections Européennes J-365

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Jérémy Bizet
Admin
avatar

Messages : 17
Date d'inscription : 07/05/2008
Age : 28
Localisation : Cernay la ville

MessageSujet: Elections Européennes J-365   Mer 7 Mai - 23:15

Les élections européennes de 2009 approchent. Dans un an, nous élirons nos députés européens, seul lien direct entre les citoyens que nous sommes et un édifice institutionnel encore plus intéressé par l’économique que par l’humain, l’Union Européenne.

Pourtant, il y a quelques jours, l’Union européenne fêtait le cinquantenaire de sa politique linguistique. Le règlement n°1 du 15 avril 1958 de la CEE garantissait aux citoyens la possibilité de s’adresser aux institutions et d’en recevoir des informations dans n’importe quelle langue officielle d’un état membre.

Belles paroles ! Dans la pratique, la Commission européenne utilise presque exclusivement l’anglais. Et publie des sites institutionnels monolingues, qui privent les non-anglophones de toute information.
Or cette situation empêche l’émergence d’une opinion publique européenne, et donc d’un espace politique européen : les citoyens ne peuvent accéder à la même information et -pire encore- ne peuvent communiquer entre eux. Aucun média européen n’existe, les partis politiques majeurs demeurent des amalgames de partis nationaux. Et l’Europe reste une affaire de commissaires et d’experts. Pas d’Europe sociale en vue ! Pas de démocratie à l’horizon...

L’espéranto, une seconde langue commune,
pour une Europe démocratique

Pour construire une Europe citoyenne, démocratique, il est urgent que les Européens puissent se comprendre, s’organiser et faire entendre leur voix. Pour cela, nous pouvons utiliser une langue internationale, très facile à apprendre, l’espéranto. Utiliser l’espéranto dans nos échanges et nos débats à l’échelle européenne, et nos langues nationales ou régionales dans nos autres échanges, c’est rendre possible la démocratie européenne, tout en protégeant nos langues et nos cultures.
C’est pourquoi le mouvement politique Europe Démocratie Espéranto propose le recours à l’espéranto dans les rapports entre citoyens européens et dans la communication des institutions. C’est avec ce projet, pour porter la démocratie en Europe, que nous nous présenterons aux prochaines élections européennes.

L’espéranto est utilisé dans le monde entier dans tous les domaines (sciences, tourisme, littérature...). Sa facilité d’apprentissage,
son caractère international et l’ouverture sur le monde qu’il permet, lui ont valu le soutien de l’UNESCO et de nombreuses personnalités.

www.e-d-e.org
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.e-d-e.org
Jacques Roman



Messages : 1
Date d'inscription : 29/10/2008

MessageSujet: Programme EDE pour les prochaines européennes   Mer 29 Oct - 6:46

Bonjour.

Bien que non espérantophone, j'approuve sans réserve la position d'EDE concernant une langue universelle (pas seulement européenne d'ailleurs) rationnelle et neutre pour servir de langue-pont tout en préservant le principe de l'égalité de traitement des langues.

Je comprends parfaitement que votre objectif principal soit de promouvoir l'espéranto.

Toutefois, en plaçant cet objectif en tête de votre programme je crains que vous vous aliéniez beaucoup d'électeurs qui sont d'accord avec vous sur les autres points.

Il me semble qu'il vaudrait mieux exposer en premier lieu votre ligne de conduite concernant l'Union européenne, ensuite parler de la démocratie au sein de l'Union, et enfin de la nécessité d'une langue-pont non hégémoniste et du rôle naturellement dévolu à l'espéranto à cet égard. Cet ordre, du reste, serait conforme au nom de votre mouvement ("Europe-démocratie-espéranto"), et vos propositions concernant l'espéranto passeraient beaucoup mieux, je crois, une fois situées dans cette perspective.

Cordiale salutations.

JR (coordonnateur provisoire EUROCONSTITUTION/CIPUNCE - http://www.euroconstitution.org )
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Jérémy Bizet
Admin
avatar

Messages : 17
Date d'inscription : 07/05/2008
Age : 28
Localisation : Cernay la ville

MessageSujet: Re: Elections Européennes J-365   Mer 29 Oct - 17:57

Cher Mr Roman,

Tout d'abort merci d'etre venu participer au Forum d'Europe Démocratie Esperanto, pour repondre a votre message, le mouvement EDE est "petit" et a par consequent une faible audience, notre but principale est de faire entendre la question de l'esperanto et du problème linguistique, je pense que votre idée est la bonne, pour un grand mouvement, pour l'instant, nous ne le sommes pas (encore), et nous avons besoins d'aide pour le devenir.

Je vous invite si cela vous interesse d'allez jetez un oeil sur le site de EDE www.e-d-e.org, et de vous inscrire sur la liste de diffusion internet de EDE pour recevoir chaque mois une lettre d'information de EDE.

Cordialement

Jérémy Bizet
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.e-d-e.org
pesakano



Messages : 1
Date d'inscription : 15/08/2008

MessageSujet: kurseto   Dim 16 Nov - 1:07

Saluton!

Jen tauxga ejo por babili esperante. La ridetuloj estas pli variaj cxi-tie, ol en Debateeurope (versxajne vi rekonis min).

Ankaux oni povas uzi ilin por kurseto:

alien mi estas verda! cherry kaj mi rugxa!
Smile mi ridas Laughing mi ridegas I love you mi ridetas
Embarassed mi rugxigxas pale mi blankigxas
Twisted Evil jes Evil or Very Mad ne
elephant elefanto cat kato pig porko
sunny la suno brilas albino la kuniklo estas blanka
Like a Star @ heaven la stelo estas blua
Sleep mi estas blua kaj dormas
Smile mi estas gaja Crying or Very sad mi estas malgaja
king regxo kun klinigxanta krono queen regxino kun rekta krono
Basketball mi ludas per pilko
clown la klauxno estas blanka kun rugxa nazo
No la verda homo diras ne
afro tiu homo havas longajn harojn
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Elections Européennes J-365   

Revenir en haut Aller en bas
 
Elections Européennes J-365
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bonne Année dans les langues Européennes
» Elections européennes : liste Europe Ecologie
» Elections européennes - juin 2009
» Elections Européennes
» Informations pour le Massif central et Centre (Européennes)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Europe - Democratie - Esperanto : Forum :: Europe - Démocratie - Esperanto :: Elections Européennes 2009-
Sauter vers: